juillet 2014, par Kpelao E. , Beketi A , Moumouni AK , Doleagbenou A , Egbohou P , Mouzou T , Tomta K , Sama HD , Abalo A , Dossim AM

Introduction : Les hématomes sous-duraux sont classifiés selon l’âge de la collection en aigu, subaigu et chronique. L’hématome subaigu correspond à un sang dont l’âge se situe entre 3 et 21jours et se caractérise au scanner par une isodensité. Il s’agit d’une entité nosologique souvent assimilée aux hématomes sous duraux chroniques. Mais leur mode d’aggravation le plus souvent fulgurant doit être relevé afin d’insister sur leur dangerosité, d’où le but de ce travail.
Patients et Méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 54 hématomes sous-duraux (9 aigus, 13 subaigus et 32 chroniques) pris en charge entre janvier 2012 à juin 2014 dans le service de neurochirurgie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé. L’objectif était d’établir un profil évolutif de chaque type d’hématome.
Résultats : Un traumatisme était retrouvé dans 90,7% des cas. L’âge moyen des patients était de 58,1 ans pour les chroniques contre 47,6 ans pour les subaigus. Le délai moyen d’apparition des signes par rapport au traumatisme était de 51,4 jours pour les chroniques et 17 Jours. L’aggravation était importante et aigue en 36,6 heures pour les subaigus, progressive en 13,1 jours pour les chroniques. Ceci permet d’avoir un profil évolutif du score de Glasgow distinctif des différents hématomes sous-duraux : gravité initiale puis amélioration progressive pour les aigus, aggravation aigue et importante au cours de la 2e semaine pour les subaigus et aggravation progressive à partir de la 3e semaine pour les chronique. La durée moyenne d’attente avant la chirurgie était en moyenne de 3 jours. La mortalité est inversement proportionnelle à la durée de l’hématome.
Conclusion : Cette étude montre le profil évolutif différent des hématomes sous-duraux par rapport au traumatisme initial avec une aggravation secondaire aigue dangereuse des subaigus par rapport aux chroniques ce qui doit en faire une entité distincte.
Mots clés : hématome sous-dural subaigu- Evolution- Dangerosité.

La vie de l'Anesthésie