juillet 2014, par Ki K.B. , Traore IA , Barro D , Sanou DS , Kaboré Raf , Bougouma CTHW , Ouedraogo Nazinigouba

Introduction. La dénutrition, facteur indépendant de morbi-mortalité, est fréquente en milieu hospitalier ; elle est majorée par l’agression chez les patients de réanimation et le soutien nutritionnel doit faire partie du traitement de base, en particulier lors de séjours prolongés. Au centre hospitalier universitaire Sourô Sanou (CHUSS), la prévalence de la dénutrition chez les patients agressés de réanimation atteint 28% à l’admission et 80% à J21, secondaire essentiellement à la diminution des apports. En effet, les patients de réanimation au CHUSS ne bénéficient pas de soutien nutritionnel selon les recommandations internationales faute de moyen financier de l’hôpital qui ne peut fournir de nutrition parentérale ou entérale de fabrication pharmaceutique. Selon certains auteurs, les feuilles de Moringa oleifera (M. oleifera) peuvent être utilisées pour la prévention et la correction de la malnutrition en raison de leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles1, 2.
Justificatif : Le contexte de ressources limitées dans lequel les patients agressés en réanimation au CHUSS sont pris en charge justifie donc de s’intéresser à des stratégies de nutrition innovantes et peu coûteuses pouvant permettre d’améliorer leur pronostic. Hypothèse : L’adjonction de la poudre de feuilles séchées de M. oleifera au régime alimentaire des patients agressés de réanimation permet de prévenir et traiter la dénutrition.
Objectif principal : Evaluer l’effet de l’adjonction de la poudre de feuilles séchées de M. oleifera au régime alimentaire sur l’état nutritionnel des patients agressés admis en réanimation au CHUSS, à partir de l’évolution de la circonférence brachiale.
Objectif secondaire : Evaluer l’effet de la consommation de la poudre de feuilles séchées de Moringa oleifera sur l’évolution du poids, de l’albuminémie, du taux d’hémoglobine, de l’inflammation et de la survenue de complications, sur la durée de séjour et enfin sur la mortalité.
Matériel et Méthode : Essai randomisé comparant 2 groupes, un groupe qui recevra l’alimentation habituelle dans le service et l’autre qui recevra en plus de la poudre de M. oleifera.
Critères d’inclusion : tous les patients adultes présentant une situation d’agression.
Critère d’exclusion : Patients dont la durée de séjour sera moins de 4 jours.
Protocole de prise en charge : les patients seront répartis par tirage au sort aléatoire dans l’un des deux groupes : Alimentation habituelle et Alimentation + M. oleifera. Le groupe M. oleifera recevra en fonction du poids de la poudre de feuilles séchées réparties en 3 prises. Les patients seront suivis pendant 28 jours.
Critère de jugement principal : Evolution de la circonférence brachiale mesurée à J0, J4, J7, J14 et J21 et J28.
Critères de jugement secondaire : Evolution du poids, de l’albuminémie et du taux d’hémoglobine, la survenue de complications (pneumopathies, infection de paroi, péritonite post opératoire, escarres et autres complications), la durée d’hospitalisation et la mortalité.
Durée prévue de l’étude : L’étude débutera en juillet 2015 et la durée prévue est de six mois.
Recueil et analyse des données : Les données seront recueillies sur des feuilles individuelles de collectes, saisies sur le logiciel Epi Data version 3.1. L’analyse se fera grâce au logiciel Stata version 12. Les valeurs moyennes seront comparées en réalisant un test ANOVA, les fréquences et pourcentages seront comparés à l’aide du test de chi 2. La mortalité sera analysée selon la méthode de Kaplan-Meier et par le test du Logrank.
Aspects éthiques : Le protocole sera soumis au comité d’éthique du centre MURAZ et le consentement libre et éclairé du patient ou celui d’un accompagnant sera demandé à l’inclusion.

Références :

- Ndong M, Wade S, Dossou N, Guiro AT and Gning RD : 2007a. Valeur nutritionnelle du M.O. étude de la biodisponibilité du fer, effet de l’enrichissement de divers plats traditionnels sénégalais avec la poudre des feuilles. Afric. J. Food. Agr. Nutri. Develop 7(3) :1-17.
- Moyo B, Masika PJ, Hugo A and Muchenje V : 2011. Nutritional characterization of Moringa (Moringa oleifera Lam.) leaves. African Journal of Biotechnology 10 (60) : 12925-12933.

La vie de l'Anesthésie