juin 2014, par Diango MD , Mangané M.I , Beye SA , Dembélé A.S , Diop Th.M , Almeimoune A H

Introduction La démarche qualité est l’une des approches préconisées par l’OMS et mise en œuvre sur les étapes de la pyramide sanitaire. L’anesthésie est un acte médico-chirurgical qui requiert le respect des normes de sécurité afin d’accomplir un acte chirurgical pour le patient.
Objectif évaluer la qualité de la prise en charge anesthésiologique des urgences chirurgicales au CHU Gabriel Toure de Bamako.
Matériel et méthode Il s’agissait d’une étude prospective analytique sur trois (3) mois du 1er décembre 2013 au 29 février 2014 portant sur l’ensemble des patients ayant subi une anesthésie en urgence durant la période d’étude et son évolution dans les 24 heures post opératoires.
Résultats : Six mille quatre cent douze patients ont été enregistrés durant la période d’étude. Trois cent cinquante un patients ont été inclus soit une fréquence de 5,4%. Le sexe féminin a prédominé avec un taux de 64,5% et un sexe ratio de 1,8 en faveur des femmes. L’essentiel de la population avait moins de 40 ans avec une proportion de 82,7 %. Dont 79,4% étaient ASA 1+U. Les pathologies gynéco-obstétriques ont constitué 47,1 % des motifs d’admission. La chirurgie obstétricale a été la plus représentative avec 44,1% suivie de la chirurgie générale à 32,9%. Le délai de la prise en charge était acceptable chez 90% de nos patients qui étaient inférieur à 3 heures de temps. L’anesthésie générale a été la plus représentative avec 59,8%. Les accidents et/ou incidents cardiovasculaires avaient prédominé dans 15,8 %, et le moment anesthésique de survenue des accidents et incidents fut la période d’entretien. La mortalité per anesthésique dans les 24 heures post opératoires a été de 0,3%.
Conclusion L’amélioration de la qualité des soins en matière d’anesthésie passe par la préparation des patients, le respect des normes et procédures, un encadrement et une formation continue des personnels anesthésistes.
Mots clés : Evaluation, anesthésie, urgences chirurgicales

La vie de l'Anesthésie