juillet 2014, par Touré MK , Koné J , Beye S A , Sidibé A , Dibo M D , Coulibaly Y

Introduction : Complication rare mais grave en neurochirurgie, l’infection neuromeningée postopératoire est corrélée à une morbimortalité importante. L’objectif de notre étude était d’étudier le profil épidémiologique, clinique, microbiologique et évolutif des infections neuroméningées postopératoires.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective allant de janvier 2011 à décembre 2013 et concernait les patients qui ont développé une infection neuromeningée 48h après une intervention neurochirurgicale. Le diagnostic a été retenu devant des signes cliniques (fièvre, altération de l’état de conscience) associés à des signes biologiques (hypoglycorrachie < 0,1g/l, avec un rapport glycorrachie /glycémie <0,5 avec ou sans la présence de germe).
Résultats : Sur 248 patients opérés pour pathologies neurochirurgicales et admis en réanimation, 3 cas d’infection neuromeningée ont été colligés, soit une incidence de 1,2 %. L’âge moyen de nos patients était de 45,28 ans avec une prédominance masculine (67,7%). La chirurgie programmée et considérée comme propre (pathologies tumorales) a représenté 73,8%. L’antibioprophylaxie a été observée chez tous les patients, la durée moyenne de l’intervention à été de 5,12 h, la plus part des patients étaient ASA1. Le délai de survenue de l’infection a été précoce (<8 jours) dans les 03 cas. La dégradation neurologique associée à la fièvre était présente chez tous les patients, la raideur méningée a été retrouvée chez un seul. Les germes ont été isolés dans deux cas il s’agissait essentiellement d’acinetobacter et de streptocoque. Nous n’avons enregistré aucun décès.
Discussion : les complications infectieuses en neurochirurgie restent redoutables. L’amélioration du pronostic passe par un diagnostic précoce, une prise en charge médicochirurgicale adéquate et l’application de mesures préventives consistant au respect des règles de base de l’hygiène hospitalière et des protocoles d’antibioprophylaxie.

La vie de l'Anesthésie