juillet 2011, par Brouh Y

PDF - 297.6 ko
Instructions aux auteurs 2015

Manuscrits

- Les manuscrits sont adressés exclusivement par voie électronique. Ils doivent inclure les tableaux et figures (insérés) au Rédacteur en chef de la Revue (brouhyapo yahoo.fr).
- Ils sont accompagnés d’une lettre indiquant l’adresse de l’auteur avec lequel la correspondance s’effectuera et précisant que l’article n’a été ni publiée ailleurs ni soumis simultanément à un autre journal.
- Les manuscrits subissent une première vérification au niveau du secrétariat de la Rédaction et, s’ils sont conformes aux instructions de la revue, adressés pour expertise à plusieurs membres du comité de lecture (anonymat respecté).
- A la suite de cette expertise le manuscrit est accepté tel quel, refusé ou accepté sous réserve de modification (il est alors retourné à l’auteur pour correction et réponse point par point à chaque remarque des lecteurs).
- Après l’acceptation définitive, le texte imprimé est envoyé à l’auteur pour une dernière correction.

Les résumés

le résumé en français indique brièvement l’objectif général du travail, la nature du collectif clinique ou expérimental, la méthodologie, les résultats et leur niveau de signification, ainsi que la conclusion
un résumé en Anglais bien structuré et un peu plus long que le résumé en français trace pour les lecteurs anglophones les grandes lignes du travail

Une bibliographie :

Elle présente les travaux récents ou peu commun réellement utilisés pour la rédaction du texte et indispensable pour sa compréhension. Les thèses et mémoires ne sont pas acceptés. Les résumés publiés de moins de cinq ans peuvent être acceptés. Les références sont marquées en gras entre crochets [], pas entre parenthèse ().

Les rubriques

L’Editorial : il est demandé par le secrétariat et concerne un sujet d’actualité, le plus souvent traité dans le même numéro. Il n’excède pas quatre pages dactylographiées et ne comporte pas plus de dix références bibliographiques.

Article original : il s’agit des résultats d’un travail personnel de recherche qui apporte une condition nouvelle au sujet traité. L’article ne comporte pas plus de 14 pages dactylographiées, 6 tableaux ou figures et 15 références. Sa présentation obéit à des règles bien précises.

Ainsi elle doit comporter :
- une introduction qui précise l’état de la littérature sur le sujet, pose le problème qui justifie le travail dont elle expose les Objectifs ;
- un chapitre de matériel : (ou malades) et méthodes qui décrit le collectif, les méthodes et techniques utilisées ;
- des résultats où les résultats essentiels des travaux sont présentés, généralement sous formes de tableaux, de chiffres, de moyennes, et sans commentaires ;
- une discussion où les résultats sont commentés et confrontés aux données de la littérature.
- une conclusion qui répond aux questions posées dans l’introduction et est logiquement déductible des résultats et de la discussion ;

La revue générale  : elle présente l’état de la science sur le sujet abordé. Ce n’est pas un simple résumé des travaux publiés mais également une analyse critique et un essai de synthèse. Le texte définitif est accompagné d’un sommaire détaillé. Elle comporte au maximum 20 pages dactylographiées en double interligne. Un minimum de 30 références est exigé
La mise au point : Revue brève ne traitant que des développements récents du sujet choisi par une analyse de la littérature. Elle comporte au maximum 18 pages dactylographiées en double interligne. Un minimum de 25 références est exigé
Le cas clinique : Présentation d’une ou de plusieurs observations originales ou particulièrement bien documentées, à valeur didactique et comportant une introduction, l’observation réduite aux faits significatifs, une discussion, un résumé en français et en Anglais. Il comporte au maximum 10 pages dactylographiées en double interligne. Un minimum de 10 références est exigé

La note technique  : étude d’un appareil d’anesthésie ou de Réanimation, d’une méthode de mesure ou rapport sur les incidents techniques.
La lettre à la rédaction  : publication brève d’un fait ou des résultats originaux en attendant la rédaction d’un article plus complet. Au maximum 4 pages dactylographiées et 5 références bibliographiques. Un minimum de 5 références est exigé.
Enseignement : cette rubrique rassemble des articles pédagogiques divers.
- Chaque tableau est doté d’un numéro en chiffres romains et d’un titre bref, en haut du tableau.
- Chaque figure est dotée d’un numéro en chiffres arabes, placé en bas de la figure.
- L’impression d’une photographie en couleur impose l’accord préalable du Rédacteur en chef.
- Les radiographies sont présentées sous la forme réduite de photographies bien contrastées
Les travaux acceptés deviennent la propriété du journal et ne peuvent être publiés ailleurs sans l’autorisation écrite de l’auteur et de l’éditeur.
- Les manuscrits ne sont pas rendus.
- L’auteur reçoit 2 tirés à part gratuits.

Présentation générale du manuscrit

- Le texte est dactylographié en double interligne, recto seulement, avec des marges 2,5 cm.
- Les pages sont numérotées en haut et à droite.
- Le manuscrit comporte dans l’ordre :
1) la page du titre comportant le titre et sa traduction en langue anglaise,
- Le titre ne comporte pas d’abréviations, et est traduit en anglais.
- Suivent les initiales des prénoms et les noms d’auteurs, avec des chiffres « arabes) précisant leur service d’origine.
2) le résumé en français : pour les articles originaux, la présentation est structurée et comporte : objectifs, type d’étude, patients et méthodes, résultats, conclusion.
Le résumé s’écrit au passé composé et/ou à l’imparfait.
3) le résumé anglais : il suit les mêmes règles que le résumé en français.
4) le texte proprement dit,
- L’article est rédigé en phrases courtes compréhensibles.
- Les sigles s’écrivent en majuscules sans point.
- Les unités, symboles et abréviations sont conformes à la liste internationale des symboles et abréviations.
- Les médicaments sont désignés par leur dénomination commune internationale avec possibilité du nom commercial en majuscule entre parenthèses.
- L’article ne comporte que des références à des textes qui ont été réellement consultés pour la rédaction du travail ;
5) les références,
- Toutes les références doivent être citées dans le texte entre crochet sous le numéro de la liste bibliographique. Les noms des auteurs peuvent être cités suivis du numéro de référence.
- Dans la liste bibliographique, les références sont numérotées en fonction du classement par ordre de parution dans le texte.
6) les tableaux, les figures, la légende des figures,
- Chaque tableau est présenté sur une feuille séparée et dactylographiée en double interligne
- Les pressions sont exprimées en mmhg, kpa, cmH2O ; on utilise le degré celsius (°C).
- En nutrition on emploie la kilocalorie
- Les unités usuelles suivantes sont à respecter : mètre (m), millimètre (mm), micromètre (µm), kilogramme(Kg), gramme (g), milligramme (mg), microgramme (µg), nanogramme (ng), picogramme (pg), seconde (s), minute (mn), heure (h), jour (j), mole (mol), millimol (mmol), micromole (umol), nanomole (nmol), picomole (pmol), milliéquivalent (mEq), litre (l), millilitre (ml),microlitre (ul).
termochimique (kcal th) le joule (j), le kilojoule (kj) et le mégajoule (mj). La numération plaquettaire est utilisée en G.l
- Les symboles, abréviations et termes de physiologie respiratoire et de physiologie circulatoire sont respectés.

La vie de l'Anesthésie