juin 2014, par Balaka Abago , Tchamdja Toyi , Mahama Awali , Djagadou Kodjo Agbéko , Nemi Komi Dzidzonou , Agbétra Aissah

Introduction : les objectifs de l’étude étaient d’étudier l’aspect épidémiologique des états de choc, de répertorier les étiologies des états de choc et d’apprécier le pronostic des états de choc en réanimation médicale.
Patients et Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective avec analyse des dossiers des malades sur 1 an âgés de 15ans ou plus, hospitalisés en réanimation médicale au CHU Sylvanus Olympio de Lomé de Lomé et ayant présenté un tableau d’état de choc hémodynamique.
Résultats : Au total 38 malades ont été inclus dans notre étude sur 627 malades hospitalisés au cours de notre période d’étude. Soit une fréquence hospitalière des états de choc de 6,6%. L’âge moyen des malades était de 48 ans (extrêmes 27 à 76 ans) avec une sex-ratio à 1,4.Les motifs d’hospitalisations, étaient représentés par les troubles de conscience dans 21 cas, La dyspnée dans 15 cas, la décompensation diabétique dans 8 cas et l’hémorragie digestive dans 7 cas. Les chocs hypovolémique cardiogénique septique et anaphylactique ont représenté respectivement 47,5%, 32%, 18% et 2,5%. Les étiologies sont représentées par : Les hémorragies digestives, les décompensations diabétique, ascitique, valvulaire, l’infarctus du myocarde, les cardiomyopathies et les infections (pulmonaire, urinaire et méningée). Le taux de mortalité globale est de 34% avec une létalité des chocs hypovolémique cardiogénique septique et anaphylactique respectivement 27,7 %, 33%, 57% et 0 %.
Discussion : Les états de choc qu’ils soient hypovolémique, cardiogénique, septique ou anaphylactique sont fréquents en réanimation médicale au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, leurs causes sont multiples. La forte mortalité dans notre service est imputable en partie à l’insuffisance du plateau technique mais aussi à l’absence de prise en charge précoce et adéquat par manque de moyen financier des malades.
Mots clés : Choc hémodynamique, épidémiologie, étiologie, pronostic,

La vie de l'Anesthésie