juillet 2014, par Walla A , Dossim P , Abalo A , Bakriga B , James YE , Amouzou KS , Dossim AM

Objectif : décrire les différentes pratiques en matière de soins du site opératoire dans le service de traumatologie-orthopédie afin d’en améliorer la qualité.
Matériel et méthodes : il s’agissait d’une étude transversale descriptive ayant portée sur des patients opérés dans le service de chirurgie traumatologique et orthopédique du CHU SO sur six mois, du 1er janvier au 30 juin 2013. Les variables analysées ont été celles relatives aux données démographiques, aux antécédents des patients et aux paramètres liés aux soins pré, per et postopératoires.
Résultats : L’étude a concerné 37 patients dont 27 de sexe masculin soit une sex-ratio M/F de 2,7. Avant l’admission des patients en salle d’opération, le site à opérer n’est pas préparé la veille. Au bloc opératoire, les ostéosynthèses de fémur avec 24,3% et du tibia, 13,5% ont été les interventions les plus fréquemment réalisées et ont majoritairement duré au moins une heure trente minutes ; la ceftriaxone à raison de 2g, a été utilisée en prophylaxie ; le drainage et le lavage de la plaie opératoire en fin d’intervention n’ont pas été systématiques mais variaient selon les opérateurs et le type de chirurgie pratiqué ; les compresses majoritairement utilisées ont été de petit format (40cmx40cm). En salle d’hospitalisation, seuls les soins médicamenteux ont été plus ou moins systématisés ; les autres pratiques étaient variables selon les consignes données par chaque opérateur.
Conclusion : La pratique des soins du site opératoire dans le service de traumatologie orthopédie du CHU Sylvanus Olympio n’est pas systématisée. Cependant, les patients s’en sortent avec des suites opératoires simples. Toutefois, la petite taille de l’échantillon et la courte durée de l’étude, ne permettant pas d’analyser avec objectivité l’issue des gestes chirurgicaux effectués, il est nécessaire que la pratique des soins s’améliore par la mise en place et le respect des protocoles uniformes et la formation continue du personnel.
Mots clés : soins, site opératoire, Togo.

La vie de l'Anesthésie