juillet 2014, par Otiobanda GF , Niengo Outsouta G , Mawandsa PD , Itoua C. , Note Madzele M.E , Moutoula N

Objetif : évaluer la place du tramadol dans la prise en charge de la douleur post opératoire.
Matériel et méthodes : étude transversale, sur 06 mois. Après une dose de charge de 100 mg, les patients ont reçu le tramadol par voie intraveineuse continue à la dose de 300 mg par 24heures. Les paramètres étudiés ont été la durée du traitement, l’efficacité analgésique, les effets secondaires, l’association à d’autres antalgiques et le type de chirurgie.
Résultats : le tramadol a été utilisé chez 55 patients dont 24 soit 43,63% pour la prise en charge de la douleur post opératoire. L’âge moyen était de 26±4,15 ans et le sexe ratio de 3,33 en faveur des femmes. L’échelle numérique simple moyenne était de 1 (0 et 4). La morphine a été utilisée chez deux patients. On a noté deux cas de vomissements. La durée moyenne du traitement était de 3 jours (extrêmes 1 et 7)
Discussion : le tramadol est un antalgique de palier II utilisé depuis 1977 en Allemagne [2]. Il exerce deux mécanismes d’action : une activité morphinique simple et une activité non morphinique mono aminergique sur les voies des contrôles inhibiteurs descendantes [3]. De nombreux auteurs ont rapporté la fréquence d’effets secondaires liés à la prise de tramadol. La dose administrée et le mode d’administration ont une influence sur la survenue de ces effets secondaires. Dans notre étude, le tramadol s’est avéré efficace avec des valeurs d’échelle numérique faible et une faible incidence d’effets secondaires.
Conclusion : le tramadol en administration continue à la dose de 300 mg/24heures permet une analgésie satisfaisante pour des douleurs d’intensité modérées à sévère avec moins d’effets secondaires.

Références

- 1. Arnaud Deleuze, Marc Gentili, Dominique Fletcher. Techniques et stratégies de prise en charge en charge de la douleur postopératoire.
- 2. M.E. Gentili, MAPAR 1998 : 233-241
- 3. M.E. Gentili, M. Chauvin. Conférences d’actualisation SFAR 2004 : 715-722

La vie de l'Anesthésie