congrès 2010

Cher(e)s collègues et ami(e)s,

Depuis sa création en 1984, la Société d’Anesthésie-réanimation d’Afrique Noire Francophone (SARANF) a régulièrement organisé chaque année son congrès jusqu’en 2007. En 2008, des difficultés organisationnelles ont fait que le congrès n’a pu être tenu et celui de 2009 a été sauvé in extremis par nos amis du Burkina Faso en Janvier 2010. Nous tenons à remercier à nouveau la Société d’Anesthésie- Réanimation et de Médecine d’Urgence du Burkina d’avoir organisé ce congrès de « rattrapage » avec tout le succès qu’il a connu.

Le congrès de Brazzaville consacre le retour à une périodicité annuelle de cette importante manifestation. Bravo à nos collègues congolais qui acceptent d’organiser notre 26ème congrès après celui, mémorable de 1987.

La SARANF sera ainsi heureuse de vous accueillir à Brazzaville du 24 au 26 novembre 2010. Ce sera un moment essentiel de formation continue, d’échanges, d’amitiés et de solidarité, entre les différents pays d’Afrique Francophone et des pays amis. Les thèmes retenus traduisent les préoccupations actuelles de notre spécialité qui est située de façon transversale au sein des spécialités médicales et chirurgicales.

Ces thèmes se veulent aussi tournés vers l’avenir, ainsi ce congrès sera l’occasion :
- De faire l’état des lieux, d’échanger nos expériences et de réfléchir sur la prise en charge de certaines pathologies lourdes et de terrains particuliers dont la prise en charge est souvent difficile dans nos pays,
- D’aborder certains aspects de l’organisation de notre spécialité comme la gestion des catastrophes et les problèmes d’acquisition et de maintenance de matériel.
- D’envisager les perspectives pour une pratique sécuritaire de notre discipline
- Des ateliers sont organisés autour de ce congrès avec des experts pour acquérir et maîtriser certaines techniques.

Les thèmes du congrès sont attrayants et je vous encourage à y participer massivement pour témoigner de notre volonté commune de faire vivre notre association.

Nous souhaitons à toutes et à tous de profiter au maximum de ce moment unique que sera le 26ème Congrès de la SARANF à Brazzaville !

Vive Brazza 2010 pour un renouveau de la SARANF

Professeur Elisabeth DIOUF
Présidente de la SARANF

La vie de l'Anesthésie