Coronavirus SARS-CoV-2 : nettoyage des locaux d’un patient confirmé et protection des personnels

mars 2020

PDF - 620.8 ko ce texte est à retrouver sur le site du "Haut Conseil de la Santé Publique"

Suite à la déclaration par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 30 janvier 2020, d’une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), le HCSP émet des recommandations relatives au traitement du linge, au nettoyage d’un logement ou de la chambre d’hospitalisation d’un patient confirmé à coronavirus SARS-CoV-2 et à la protection des personnels.

Le HCSP s’est basé sur les connaissances actuellement disponibles dont l’analyse de risque de l’European center for disease control and prevention (ECDC) et de l’OMS, et a pris en compte le fait que les mesures d’hygiène strictes ne s’appliquent que pour les logements ou les chambres d’hospitalisation des cas confirmés.

Le HCSP rappelle l’importance des précautions standard (en particulier l’hygiène des mains par friction hydro-alcoolique) et, en complément, les mesures « Risque Epidémique et Biologique » (REB) renforcées (précautions complémentaires de type air et contact) avec port d’équipement de protection individuelle (EPI).

Il précise la prise en charge des draps et du linge d’un cas confirmé, l’entretien des sols, la protection des personnes et le suivi des personnes chargées de l’entretien du linge et de l’environnement.

Lire aussi :

  • Règles d’hygiène pour la prise en charge des patients suspects d’infections dues au nouveau coronavirus du 24 mai 2013
  • Gestion et prévention des infections à MERS-CoV du 28 juin 2013
  • Infections dues au nouveau coronavirus MERS-CoV. Actualisation des recommandations du 30 octobre 2013
  • Définition et classement des cas possibles et confirmés d’infection à MERS-CoV et précautions à mettre en œuvre lors de la prise en charge de ces patients du 24 avril 2015
  • Mise en place d’une déclaration obligatoire des infections à MERS-CoV du 18 mai 2018
  • Indications des interventions non pharmaceutiques contre les maladies transmissibles du 9 avril 2019
  • Santé publique France : situation épidémiologique
  • Ministère des solidarités et de la santé : information aux professionnels de santé

La vie de l'Anesthésie

rechercher sur le site de la SARAF

Recherches


Pour rendre vos recherches plus faciles