Face aux urgences

novembre 2017, par Binam Fidele

Dans la prise en charge des détressés vitales, la démarche débute par l’identification du symptome défini comme un trouble que le médecin doit savoir reconnaître et analyser.
Dans la pratique, face à une situation d’urgence vitale donnée, l’on est souvent confronté à la difficulté de décrypter un symptome en vue d’un diagnostic approprié dans les délais et avec les ressources impartis. Cette contrainte est enore plus marquée dans les pays en voie de développement ou les ressources dévolues à l’urgence sont tres limitées, ell entraine un impact deletere sur l’évolution des patients et participe au maintien d un taux de mortalité encore trop élevé.

Pour contribuer à mieux faire face aux urgences le dr Fidele Binam se propose de mettre ce guide à la disposition du praticien souvent isolé , avec des orientations lui permettant d acceder au diagnostic a partir du symptome, et d appliquer dans des délais optimaux les gestes et protocoles appropriés. Dans ce guide seront traitées les urgences vitales dont le délai de décompensation n’excède pas 24 heures, mais aussi les urgences fonctionnelles pou­ vant hypothéquer une fonction essentielle exemple la vue, ou gêner gravement le patient à l’instar d’une douleur insupportable. Il ne prétend donc pas être un livre de sémiologie ou de thérapeutique médicale, ni un livre qui traite des pathologies d’urgence ou de réanimation de façon exhaustive.

Le premier objectif de l’ouvrage consiste donc à donner les orientations diagnostiques les plus plausibles dans un délai très court. Sont proposés ensuite les moyens nécessaires pour lever les détresses vitales et/ou soulager un symptôme pénible à savoir : les protocoles de soins et le contenu de base des kits d’urgence adaptés, ainsi que les matériels de soins qui doivent être disponibles immédiatement. Cet objectif est développé dans la deuxième partie intitulée « ordinogramesà et dans la troiseme partie ou sont décrits les moyens incompressibles pour chaque urgence extreme. Le guide propose, pour terminer, des algorythmes sur des gests spécialisés qui doivent impérativement ou souvent accompagner le déchocage, et les regles qui entourent leur réalisation pratique.


Fidèle Ngo Njom Binam Bikoi est agrégée de la Faculté de médecine et professeur titulaire d’anesthésie-réanimation à la Faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’Universite de Yaoundé 1 au Cameroun.
Elle a publié en 2011 aux éditions Karthala (France)
Les premiers secours en milieu africains (2011) et la prise en charge des urgences. Un modèle d’organisation pour les pays en développement (2013)

Tél. : (237) 222 20 70 40/ 222 30 31 44 ISBN : 978-9956-796-32-8
Fax : (237) 222 20 70 41

E-mail :

- cerdotola yahoo.com
- contacts cerdotola.org

www.cerdotola.org
B.P. : 479 Yaoundé, Cameroun
.

La vie de l'Anesthésie

rechercher sur le site de la SARAF

Recherches

Pour rendre vos recherches plus faciles