La prise en charge des urgences. Un modèle d’organisation pour les pays en développement

avril 2013, par Binam Fidele

L’ouvrage a le mérite de proposer une approche inhabituelle mais combien capitale : la prise en charge des mêmes urgences et des mêmes malades dans des pays où l’accès aux soins est beaucoup plus difficile et où la prise en charge hospitalière a des limites en personnel et en moyens techniques, imposées par les conditions d’environnement et par de nombreuses contraintes budgétaires.

Dans de telles circonstances, il faut trouver un difficile équilibre entre les moyens que l’on peut mobiliser en personnel, en matériel et en techniques de soins et ce que l’on trouve à disposition, qui n’est jamais aussi adapté qu’on le voudrait. Le médecin urgentiste, l’anesthésiste-réanimateur ou le chirurgien ne peuvent s’extraire des contraintes de l’environnement où ils travaillent. Leur stratégie de prise en charge doit être économe des deniers publics mais efficace pour le patient.

On se trouve face à une double obligation : la première est relative au patient qui se confie en urgence à un médecin : il attend de lui qu’il lui donne le meilleur traitement possible ; la deuxième obligation concerne la communauté des patients à venir : il faut conserver des moyens pour qu’ils puissent eux aussi bénéficier de la meilleure prise en charge possible, sans dépenser pour quelques-uns seulement ce qui devrait profiter à beaucoup.

Le présent ouvrage sera le parfait compagnon pour tout professionnel de santé qui doit prendre en charge en urgence des patients dans des pays aux ressources financières limitées.

Professeur Claude Martin, anesthésiste-réanimateur, Marseille (France)

Fidèle Ngo Njom Binam Bikoi est agrégée des Facultés de médecine et professeur titulaire d’anesthésie-réanimation à la Faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun. Elle a publié en 2011 aux mêmes éditions Les premiers secours en milieu africain.

La vie de l'Anesthésie

rechercher sur le site de la SARAF

Recherches

Pour rendre vos recherches plus faciles