Les premiers secours en milieu africain

novembre 2011, par Binam Fidele

Editions Karthala

19,00 € TTC


La vie de chacun peut, à tout moment être menacée par un danger se traduisant par un accident ou une maladie brutale, qui se décompensent souvent dans un délai très court pour évoluer vers des lésions irréversibles ou vers la mort.

La vie de chacun peut, à tout moment être menacée par un danger se traduisant par un accident ou une maladie brutale, qui se décompensent souvent dans un délai très court pour évoluer vers des lésions irréversibles ou vers la mort. Très souvent, l’accident survient hors de l’hôpital et chacun d’entre nous peut être le premier témoin de l’accident et devoir porter secours à la victime.

Les premiers secours constituent une activité médicale à la base, déléguée à toute personne de pus de dix ans jouissant de toutes ses capacités intellectuelles et fonctionnelles : ils permettent de préserver l’intégrité de la victime en attendant les secours sanitaires.

Les populations des pays en développement sont particulièrement exposées à divers sinistres qui sont responsables de la vulnérabilité des citoyens. Le plus souvent dans ce contexte, le risque survient en zone reculée où l’accès immédiat aux secours sanitaires adaptés est quasiment impossible.

Il est important à cet effet d’intégrer la participation des cmmunautés aux premiers secours dans le cadre des soins de santé primaires en tenant compte de l’accessibilité des messages, des gestes et des soins nécessaires.

L’ambition de l’auteur est d’apporter aux populations des pays en développement des informations pour leur permettre d’accéder à un savoir sur les premiers secours, adapté à leur environnement.

Madame Fidèle Ngo Njom Binam Bikoi est professeur titulaire d’anesthésie-réanimation à la faculté de médecine et des sciences bio-médicales de l’université de Yaoundé 1 au Cameroun, agrégée des Facultés de médecine.

La vie de l'Anesthésie

rechercher sur le site de la SARAF

Recherches

Pour rendre vos recherches plus faciles