Mot de bienvenue du Président du comité d’organisation

novembre 2019, par Diango MD

Au nom du comité d’organisation, je tiens à remercier le Président de la république du Mali, son Excellence monsieur Ibrahim Boubacar Keita, pour avoir autorisé et son soutien inestimable à l’organisation du présent congrès. Nous remercions également le ministre de la santé et de l’action sociale (Michel Hamala SIDIBE) pour son appui financier et son grand plaidoyer.
Aussi, voudrais-je rendre hommage au fondateur de la SARMU-Mali et président d’honneur du congrès, notre maitre professeur Abdoulaye K Diallo pour ses efforts inestimables, sa disponibilité et son accompagnement. Nous remercions tous nos maitres qui ont fait le déplacement vers Bamako.

JPEG - 14.6 ko

Depuis 1984 date de la création de l’Association francophone d’Anesthésie — réanimation et de Médecine d’Urgence à Cotonou (République du Bénin) 35 congrès ont été organisés.
Le Mali après 1996, 2007 accueille pour la 3 ème fois cette rencontre scientifique du donné et du recevoir. Le congrès aura lieu au CICB situé au bord du fleuve Niger, totalement rénové et mis aux normes internationales en matière de sonorisation et de vidéo-projection.
Le respect de la tradition par l’organisation d’un précongrès en deux volets. Le volet dédié aux ISAR sera focalisé sur la pratique de l’anesthésie en obstétrique, l’échographie en anesthésie locorégionale, en cardiologie, en pneumologie qui sera animé au profit des étudiants au diplôme de spécialisation et des médecins.
Nos concitoyens nous pressent de nous saisir de préoccupations qui les affectent et nous avons le devoir d’intervenir en leur faveur.
C’est notamment dans cette optique qu’il a été convenu que les thèmes porteront cette année sur l’Anesthésie en obstétrique, la prise en charge médicale des Catastrophes / Attentats Te r r o r i s t e s , les Urgences infectieuses et la Sécurité en anesthésie. Ces thèmes s’imposaient à nous de manière impérieuse et je me réjouis que nous ayons choisi d’en faire l’objet de notre congrès.

Je pense aussi aux différentes questions qui seront abordées au cours des communications ou même dans les stands auprès des firmes pharmaceutiques et des équipementiers

Bamako verra l’élection d’un nouveau bureau de la SARAF lors d’une assemblée générale et une rencontre des ISAR
Nous espérons que ce congrès, qui verra la contribution d’experts de tous les domaines d’application de l’anesthésie-réanimation et de la médecine d’urgence, servira à faire connaitre et progresser notre profession au Mali et sur le continent africain.

Nous vous souhaitons la bienvenue en terre africaine du Mali

Professeur Djibo Mahamane DIANGO


La vie de l'Anesthésie

rechercher sur le site de la SARAF

Recherches

Pour rendre vos recherches plus faciles