Participation du Bénin au congrès en ligne e-sfar 2018

avril 2018, par Zoumenou E , Lokossou TC , Assouto P , Kaba G

Introduction

Le E-SFAR est un congrès dématérialisé et interactif organisé par la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR). Cette deuxième édition, tout comme la première organisée en 2017, devrait préserver la même tradition organisationnelle ; à savoir une alternance de sessions conférences et de e-symposiums sur 3 salles en parallèle avec la possibilité de naviguer de l’une à l’autre à tout moment et en direct.
Les inscriptions étant ouvertes aux anesthésistes-réanimateurs du monde entier, l’occasion a été donnée aux étudiants en Diplôme d’Etudes Spéciales en Anesthésie-Réanimation (DESAR) de Cotonou de mettre en place avec l’appui de la Coordination du DESAR, un comité d’organisation afin de permettre la transmission du E-SFAR 218.
La SARAF, à travers son président a attribué un code d’accès à chaque Société nationale.

Organisation

Deux salles ont été identifiées pour être préparée pour la retransmission du congrès. Cette préparation nécessitait la mise en place d’une connexion internet haut-débit avec wifi, les vidéoprojecteurs et des écrans appropriés.
L’organisation de la journée a pris en compte également la restauration des participants sous forme de pause-café et déjeuner.

Participation

Les médecins anesthésistes-réanimateurs et médecins inscrits au Diplôme d’Etudes Spéciales en Anesthésie-réanimation ont participé à ce congrès avec un effectif de 31 personnes.

Déroulement du congrès

Les participants ont pu assister à 6 conférences sur les 18 et 3 e-symposiums sur les 9 prévus, en naviguant sur les deux salles francophones.
Les conférences et symposiums ci-après ont été diffusés :
-  8h30-9h30 : Insuffisance rénale aiguë
-  9h45-10h45 : Recommandations pour le cérébrolésé, ce que le réanimateur doit savoir
-  11h00-12h00 : Hypoxémie postopératoire : comment prévenir ? comment traiter ?
-  12h15-13h00 : e-symposium BBraun
-  13h15-14h00 : e-symposium DRAEGER : La ventilation protectrice
-  14h15-15h15 : Live demo : Intubation difficile
-  15h30-16h30 : AVC périopératoire
-  16h45-17h45 : Prise en charge du trauma sévère
-  18h00-18h45 : e-symposium MSD Curares, décurarisation, bonnes pratiques : quoi de neuf ?
Très interactifs, chaque sujet laissait place, durant des phases de pauses, aux discussions et contributions afin de permettre une meilleure compréhension des problèmes abordés.
Bien que n’ayant pas pu interagir avec les conférenciers pour des raisons techniques, nous avons néanmoins eu droit au partage d’expérience avec les différents enseignants présents.

Conclusion

C’est une opportunité intéressante de participer pour la première fois et depuis son pays d’origine à un congrès scientifique d’un tel niveau. L’appréciation des participants a été globalement positive.

Remerciements

Nous remercions la SFAR et la SARAF pour la mise à disposition du code d’accès pour toutes les sociétés nationales.

Galerie photos

Etudiants en Diplôme d'Etudes Spéciales d'Anesthésie-Réanimation de Cotonou.


Vue partielle des participants


Salle de diffusion : Ecran de projection.


La vie de l'Anesthésie

rechercher sur le site de la SARAF

Recherches

Pour rendre vos recherches plus faciles