Livret 2014

Mot de la présidente

La SARANF a 30 ans !
Voilà 30 ans que notre société prenait naissance à Cotonou. Trente ans, trentième congrès ; malgré les difficultés de l’organisation, les aléas des déplacements, le pari de l’organisation annuelle du congrès a été réussi.
Je rends un vibrant hommage à nos Maitres qui ont œuvré pour la création et le développement de notre société que nous avons la lourde de tache de hisser et de maintenir dans le concert des grandes sociétés savantes.
Cette année nous nous rendons à Lomé, exactement 26 ans après le 5ème congrès de la SARANF qui s’est tenu au Togo en 1988, où la Société Togolaise d’Analgésie-Anesthésie-Réanimation et Médecine d’Urgence qui nous accueille organise son 5ème congrès.
Cadre d’échanges intenses entre spécialistes anesthésistes-réanimateurs, urgentistes d’Afrique et d’ailleurs, le congrès de la SARANF est devenu un moment incontournable de la vie de nos différentes sociétés. Comme par les années précédentes, nous voulons consolider nos acquis et innover particulièrement en direction des jeunes médecins anesthésistes-réanimateurs qui attendent beaucoup de la SARANF et du congrès qui est l’un des moments de rencontres les plus constants.
A cet effet, la commission scientifique mise en place lors de la dernière AG de la SARANF nous a gratifiés d’un excellent programme qui porte sur la neuroanesthésie, la neuroréanimation, les traumatismes graves, l’anesthésie-réanimation pédiatrique, les EVASAN et la recherche médicale. Des conférences d’experts sont également programmées sur des thèmes d’actualité et un accent particulier est mis sur la formation avec les ateliers destinés aussi bien aux médecins qu’aux techniciens en anesthésie-réanimation.

Nous remercions les autorités togolaises et en premier le Président de la République qui nous permet de nous retrouver encore une fois à Lomé et pour son soutien actif et celui de son gouvernement à l’organisation de notre manifestation.
Tous à Lomé pour un Congrès mémorable.

Excellent Congrès à vous tous.
Vive Lomé 2014 !
Vive la SARANF

Professeur Elisabeth DIOUF


Le mot du président de la comission scientifique

Le congrès de la SARANF 2014 marque un tournant !
La SARANF 2013 à Kinshasa a été un succès de par l’organisation, la qualité des communications et des échanges.
Kinshasa a vu naître la Commission Scientifique de la SARANF dont un des rôles est de contribuer à l’élaboration du programme scientifique du Congrès.
Sur les grandes thématiques fixées par la SARANF et son Bureau, la Commission Scientifique a donc travaillé sans relâche pour un programme dense, riche et diversifié dont le but est de promouvoir la connaissance et la formation continue, mais aussi de développer les échanges entre professionnels, les partages d’expérience entre pays, l’interactivité entre médecins et soignants.
La SARANF 2014 marque donc un tournant par la volonté d’ouverture et d’innovation, par le renforcement de la solidarité et du partenariat avec d’autres sociétés savantes, et par la diversité et la qualité des sessions.
A côté des conférences, et des rencontres avec les experts, une place sera donnée d’une part aux ateliers interactifs autour de la simulation et d’autre part aux paramédicaux et en particuliers aux Techniciens Supérieurs d’Anesthésie-Réanimation.

Au nom de la SARANF, de la Commission Scientifique et du Comité Locale d’organisation, nous vous donnons rendez-vous à Lomé du 19 au 21 Novembre pour la SARANF 2014.

Dr Papa Ngalgou GUEYE
Président de la Commission Scientifique de la SARANF
DAR-SMUR Hôpital Lariboisière Paris
Tel 00 33 1 49 95 61 61
Mob 00 33 6 84 64 46 18


La vie de l'Anesthésie

rechercher sur le site de la SARAF

Recherches

Pour rendre vos recherches plus faciles